Algerie Portugal Europe BEA BES leasing coopération

La BEA s’associe avec la banque portugaise BES dans le leasing
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES) ont signé ce lundi 12 décembre à Alger le pacte d’actionnaires pour la création en Algérie d’une société commune de leasing, dotée d’un capital initial de 3,5 milliards de DA. Les documents de ce pacte ainsi que ceux constitutifs de l’établissement financier de crédit‑bail dénommé Ijar Leasing Algérie (ILA), ont été paraphés par Mohamed Loukal, PDG de la BEA et Antonio José Baptista Souto, administrateur général de la BES. La banque algérienne détiendra 65 % du capital social de cette société. La BES, deuxième plus grande institution financière privée au Portugal en termes d’actifs nets, disposera quant à elle de 35 % du capital.

Après l’accomplissement des formalités de création, ILA devra obtenir un agrément définitif de la part du Conseil de la monnaie et du crédit. « Ce partenariat avec la BES est d’ordre stratégique avec une banque de renom compte tenu de son savoir‑faire et de son expertise en matière de leasing », a déclaré M. Loukal à l’APS en marge de la conclusion du pacte entre les deux banques. « Le choix de la BES n’est pas fortuit, c’est le technologue qui va adapter et faire évoluer le métier de leasing en Algérie, étant donné qu’elle figure parmi les banques les mieux positionnées du marché ibérique et occupe la place de leader en terme d’efficience au Portugal », a ajouté M. Loukal.

ILA vise le développement d’un marché financier local destiné à améliorer et à encourager l’accès au financement de la Petite et moyenne entreprise pouvant être attirée par la souplesse d’un financement par crédit‑bail, a ajouté M. Loukal. La nouvelle entité est destinée à offrir à la clientèle PME‑PMI « des alternatives d’offres de financement adaptées aux différentes situations que traverse chaque entreprise, l’objectif n’étant pas uniquement commercial mais comportant aussi des notions de service public », a précisé le dirigeant de la BEA. Il indique en outre que la nouvelle société vise à atteindre d’ici à deux ans, un volume de financements par leasing équivalant à quatre fois son capital social de départ.

De son côté M. Souto, a souligné que sa banque a procédé dernièrement et par ses fonds propres à l’augmentation de son capital conformément au plan de consolidation des finances publiques du Portugal exigé par la commission européenne et la Banque centrale européenne. Son capital a atteint 4,1 milliards d’euros suite à cette augmentation, a ajouté M. Souto, en soulignant que sa banque a développé un savoir‑faire particulier en matière de leasing, tant au Portugal, qu’en Afrique et en Amérique latine, où elle est présente au Brésil. « Nous ambitionnons d’être un acteur important dans le segment de financement par leasing en Algérie », promet ce responsable portugais.

La conclusion du pacte d’actionnaires a été suivie par la tenue de la première assemblée constitutive ainsi que du premier conseil d’administration de la société. Le financement de la PME par la BEA a atteint 125 milliards de DA durant la période 2007‑2011. L’encours des crédits PME ; qui représente la situation des crédits accordés par cette banque à ce segment d’entreprises, a atteint quant à lui quelque 308 milliards de DA à fin 2011, selon les chiffres fournis par le PDG de cette banque.
TSA

Riyad Hamadi

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux