Algerie Rennes France échange culturel

Un échange culturel

Toufik Hedna est président de l’association rennaise Les amis d’Algérie. Celle-ci a pour objectif de tisser et de développer des liens amicaux franco-algériens, à travers aussi bien ses citoyens d’origine, que tous ceux qui sont nostalgiques et amoureux de l’Algérie, de son patrimoine, de son paysage, de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de son peuple.

L’association organise en ce moment à Rennes et pour la 2 e année consécutive le festival culturel Rencontres avec l’Algérie. Dans ce cadre, des collégiens et lycéens du groupe scolaire Bouabdallah de Tlemcen, ville située au nord-ouest de l’Algérie à 520 km au sud-ouest d’Alger et consacrée capitale mondiale de la culture islamique pour 2011, sont accueillis à Rennes depuis le 15 octobre.

L’émission « Entre deux rives »

Toufik Hedna est également animateur d’une émission, toujours en faveur des échanges franco-algériens, diffusée sur Radio Laser 95.9 : « Entre deux rives », habituellement à l’antenne le samedi, de 16 h à 17 h.Jeudi matin, il a animé en direct une émission spéciale d’« Entre deux rives » en donnant la parole au groupe de jeunes Algériens accompagné du directeur de l’établissement, Bouabdallah A/Halim et du professeur d’éducation physique Nacef Karim.

Une expérience hors du commun

Pas toujours facile de parler à la radio en direct ! Une fois la timidité et le stress atténués, c’est avec plaisir et générosité que les jeunes ont témoigné et échangé à propos de leur séjour. « Rennes, ville d’art et d’histoire, est charmante et chaleureuse. Les gens sont sympas et accueillants, mais il y fait trop froid ! »

Ce séjour est riche en échanges culturels : conférences, débats, cinéma, théâtre, visites et même un atelier cuisine. Les jeunes Algériens ont appris à faire… des crêpes bretonnes et ont compris le sens du mot « échange » : samedi soir, ils passeront derrière les fourneaux pour préparer un repas typique pour la soirée de clôture.

Les jeunes Tlemceniens ont également été accueillis par les professeurs et les élèves d’une classe de 3 e du collège Montbarrot de Villejean à Rennes. « On a assisté à plusieurs cours et on a pu constater qu’ils étaient identiques à notre programme. On a découvert l’histoire de France et on a même expliqué un cours de maths aux élèves ». C’est la tête pleine de souvenirs chaleureux et d’anecdotes que les jeunes Algériens rentreront bientôt au pays.OUEST FRANCE

http://algerquartiermarine.blogspot.com/

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux