Algerie Tizi Ouzou Europe Mr Martyn Roper ambassadeur du Royaume Uni

L’AMBASSADEUR DU ROYAUME UNI À TIZI OUZOU : « L’ALGÉRIE EST UN PAYS STABLE »
LORS D’UNE MISSION ÉCONOMIQUE EFFECTUÉE, LUNDI 19 DÉCEMBRE, DANS LA WILAYA DE TIZI OUZOU, À L’INVITATION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU DJURDJURA, L’AMBASSADEUR DU ROYAUME UNI EN ALGÉRIE, M. MARTYN ROPER, A ESTIMÉ QUE LE VOLUME DES ÉCHANGES AVEC L’ALGÉRIE RESTE AU NIVEAU BAS.

«Nous avons enregistré une augmentation de 60% dans les investissements au cours des 10 premiers mois de cette année, ce qui classe l’Algérie au 3èm rang parmi les pays arabes en partenariat avec le Royaume-Uni, après l’Egypte et l’Arabie Saoudite, avec des échanges évalués à 2 milliards de dollars».
La grande Bretagne qui compte une vingtaine d’entreprises en Algérie compte booster les relations économiques entre les deux pays à travers des missions économiques dont 7 auront lieu en janvier 2012. «Certes, on ne pourra pas rivaliser avec la France et l’Italie en matière d’investissements eu égard à la proximité et l’histoire qui lie ces pays, mais je pense qu’il y a un espace d’investissement en Algérie compte tenu des potentialités existantes », a déclaré l’ambassadeur.
Sur la question du climat d’affaires en Algérie, l’ambassadeur britannique dira : «Sur ce plan, on pense que l’Algérie est un pays stable. Et l’Etat algérien a eu des succès en matière de sécurité. Mais, toujours est-il, ce n’est pas à nous de dire au gouvernement algérien ce qu’il doit faire dans le sens d’améliorer les conditions d’investissement ».
Abordant la lutte antiterroriste, M. Martyn Roper a estimé : «Maintenant, les éléments d’AQMI sont en activité dans le sud, notamment dans la région du Sahel et le nord du Mali, un territoire non contrôlé par un Etat. L’Algérie est le seul pays capable de jouer un rôle important dans la lutte contre les groupes terroristes ». D’ailleurs, poursuit-il, « une rencontre aura lieu au Royaume-Uni entre les responsables de la défense de nos pays, dans le cadre de l’accord de 2009, pour débattre de la question sécuritaire où la situation au Sahel sera abordée ».
Evoquant le « printemps arabe » et la montée des islamistes, M. Martyn a indiqué : «C’est un peu tôt pour avoir un jugement sur ces islamistes modérés, mais nous les jugerons sur leur actes ; ils ont promis la protection des droit des femmes et qu’ils appliqueront un régime démocratique. Quant à l’Algérie, qui n’est pas restée à l’écart, elle a répondu à la révolte arabe par des réformes politiques, mais il ne nous appartient pas de les commenter. »

Nordine Douici ELWATAN

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux