Algérie-Union Européenne 16 décembre à Bruxelles

AMRANE BACHA TSA ACCORDS D’ASSOCIATION
Réunion bilan le 16 décembre à Bruxelles
La deuxième session du Comité d’association entre l’Algérie et l’Union européenne se tiendra le 16 décembre à Bruxelles et évaluera la feuille de route arrêtée en 2008 lors de la première session « Cette rencontre aura pour objet de faire un bilan global de la coopération entre l’Algérie et l’Europe », a précisé Laura Baeza, chef de la délégation de l’UE en Algérie, ce mercredi 7 décembre lors d’un déjeuner avec la presse à Alger. D’ores et déjà, Laura Baeza se réjouit des bonnes relations établies : « Je peux vous dire avec satisfaction que nos relations bilatérales prennent une nouvelle dynamique et que les visites en Algérie de responsables européens de haut niveau se multiplient. Nos projets de coopération avancent à un bon rythme ».

Pourtant, les relations entre Alger et Bruxelles ne sont pas au beau fixe. L’Algérie, mécontente des conséquences négatives de l’accord d’association sur son économie, veut obtenir le report du délai du démantèlement tarifaire à 2020 au lieu de 2017. Mais l’UE refuse. En vigueur depuis 2005, cet accord prévoit une suppression progressive des taxes entre l’Algérie et l’Europe pour arriver à une zone de libre‑échange. L’accord d’association avec l’organisation européenne est d’ailleurs vivement critiqué par de nombreux patrons algériens qui estiment qu’il favorise l’Europe au détriment de leurs produits.

Interrogée sur la liste des produits concernés par le démantèlement tarifaire, la chef de la délégation de l’UE avoue que le processus avance peu. « C’est un travail laborieux », remarque‑t‑elle, expliquant que l’identification des produits industriels concernés est compliquée. Plusieurs réunions ont déjà été tenues entre les deux parties pour accélérer la révision de cette liste. Plus de 2 300 produits de l’UE sont déjà exemptés de droits de douane, dont 2 076 produits industriels considérés comme des matières premières pour la production algérienne.

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux