Art Saint-Germain-des-Prés : focus sur le business de l’art avec Jean-Pierre Arnoux

A l’occasion de l’événement « Art Saint-Germain-des-Prés », Thomas Benzazon rencontre Jean-Pierre Arnoux, président de l’association Art Saint-Germain-des Prés, dirigeant de la Galerie Arnoux et trésorier du comité professionnel des galeries d’arts. Cet événement consiste à mobiliser de nombreuses galeries afin d’organiser des vernissages, durant 4 jours. Jean-Pierre Arnoux nous apporte ses connaissances sur le secteur des galeries d’art et nous éclaire sur le métier.

La galerie d’art : un secteur à succès

Le secteur de l’art est souvent domaine privé. Créer un galerie d’art est-il une bonne idée du point de vue développement business ? Il nous explique qu’être galerie « à l’époque », n’était pas un métier des plus vendeurs : crise sur crise, les marchands et les collectionneurs ne vendaient rien. Désormais, le secteur est porteur et se positionne plutôt bien. Il attire même un public beaucoup plus vaste et pas seulement « les gens fortunés d’un certain âge ».

Le business model du métier

Pour Jean-Pierre Arnoux, il est difficile de parler de business plan : tout dépend des choix stratégiques de chaque galeriste et du montant des tableaux d’art qui se trouvent dans les galeries. Les points entre les galeristes sont avant leur passion pour le métier et l’envie de communiquer leurs goûts à un public extérieur. L’art touche de plus en plus de personnes ; d’ailleurs, de plus en plus de jeunes collectionneurs sont présentés à travers les médias et surtout sur internet.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux