Casbah d’Alger programmation du dossier de la protection

le dossier bientôt programmé par le gouvernement (Toumi)
ALGER – Le premier ministère œuvre à la programmation du dossier de la protection de la Casbah d’Alger pour les prochaines réunions du gouvernement, a affirmé jeudi Khalida Toumi, ministre de la culture.
En repense à une question orale au Conseil de la nation sur la protection de la Casbah d’Alger, Mme Toumi a indiqué qu’ »après la programmation par le premier ministère du dossier de la protection de la Casbah, le plan permanent de sauvegarde et de la protection de la Casbah adopté par l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW), sera examiné ».
La Casbah d’Alger classée patrimoine mondial depuis le début des années 90, a été choisi comme premier secteur sauvegardé en Algérie, a souligné Mme Toumi.
Le plan permanent de la protection de la Casbah élaboré par l’office nationale de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés en Algérie a été accueilli favorablement par la commission du patrimoine mondial qui a salué le sérieux de l’étude et des travaux d’urgence entrepris sur le terrain.
390 maisons de la Casbah ont été renforcées par des piliers en bois pour les protéger de l’effondrement. La lois de finance complémentaire 2010 a consacré une enveloppe de 908.000.000 DA pour les travaux d’urgence de 350 autres maisons.
Les premiers travaux de réhabilitation pour les cinq prochaine années 2010-2014 concerneront « 776 battisses qui seront réhabilitées selon le degré de leur dégradation et les propriétaires de terrains situés au secteur de la Casbah seront indemnisés », a indiqué la ministre.
Les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW) ont adopté en avril dernier à la majorité le projet de plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger et appelé à la création d’une instance au niveau de la wilaya pour son application.
Concernant la Souika de Constantine, la ministre a indiqué que cette dernière compte également parmi les secteurs protégés en Algérie au même titre que la Casbah d’Alger, ajoutant qu’une « étude est en cours de réalisation pour sa réhabilitation ».APS
Une enveloppe a été allouée pour sa réhabilitation en attendant l’achèvement de l’étude ainsi que le plan qui compte tous les sites archéologiques et protégés à Constantine, a ajouté Mme Toumi APS http://algerquartiermarine.blogspot.com/

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux