DESERTEC SONELGAZ coopération énergie Algerie Europe

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES Desertec Industry Initiative et Sonelgaz conviennent de coopérer étroitement dans le domaine des énergies renouvelables
En présence du Commissaire Européen chargé de l’Energie, M. Günther Oettinger et du Ministre Algérien de l’Énergie et des Mines, M. Youcef Yousfi, la société algérienne de l’électricité et du gaz Sonelgaz et l’initiative industrielle Dii ont signé aujourd’hui, vendredi 09 décembre 2011 à Bruxelles un accord portant sur leur collaboration future. Le renforcement des échanges d’expertise technique, l’examen des voies et moyens pour l’accès aux marchés extérieurs et la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l’international sont au cœur de ce partenariat stratégique. Les deux parties encourageront par leurs activités les coopérations industrielles en matière de R&D dans les domaines de la fabrication, de l’installation et de l’exploitation des énergies renouvelables. Cet accord a été conclu en marge d’une rencontre de haut niveau entre l’Algérie et l’Union Européenne pour le développement d’un partenariat en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
L’Algérie présente des conditions exceptionnelles pour la production de l’électricité solaire. La moyenne annuelle d’ensoleillement la place comme un site de premier choix en Afrique du Nord. L’Algérie mise de plus en plus sur les énergies renouvelables en complément aux combustibles fossiles afin de répondre aux besoins croissants en énergie, de l’ordre de 7% par an jusqu’à 2020. Dans le cadre de sa stratégie, le gouvernement algérien s’est engagé pour que 40% de l’énergie produite d’ici 2030 soit d’origine renouvelable. L’Algérie prévoit de produire 22 gigawatts d’électricité issue d’énergies renouvelables d’ici 2030, dont 10 gigawatts seront destinés à l’exportation.
Groupe Sonelgaz
Le Groupe Sonelgaz est constitué de 36 sociétés dont la société holding dénommée Sonelgaz, détient la totalité ou la majorité du portefeuille d’actions. Le Groupe Sonelgaz opère essentiellement dans le domaine de la production, transport et distribution de l’électricité, transport et distribution du gaz par canalisations, de l’engineering et de la réalisation d’ouvrages électriques et gaziers ainsi que dans la fabrication d’équipements.
La société holding Sonelgaz a pour principales missions de favoriser et de développer, par le biais de ses filiales, les énergies renouvelables et l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering, de la fabrication, de la maintenance et de la réalisation des ouvrages industriels. Elle est chargée également d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de développement et la politique financière ainsi que de veiller aux conditions d’exercice, par ses filiales, des activités de production, de transport, de distribution de l’énergie électrique et de transport et de distribution du gaz par canalisations.
Dii
Avec ses 56 partenaires issus de 15 pays, Dii souhaite mettre en œuvre les conditions nécessaires pour une mise en pratique accélérée de la vision Desertec. Les activités de l’initiative Dii se concentrent sur la création d’un marché des énergies renouvelables à échelle industrielle issues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’ici 2050. Ces activités comprennent également le développement de marchés énergétiques intégrés et l’identification de technologies adaptées pour la production et le transport de l’énergie.
Noureddine Boutarfa, PDG de Sonelgaz a déclaré : « Le développement des énergies renouvelables est un axe stratégique pour l’Algérie qui veut s’engager dans une nouvelle ère énergétique durable en intégrant dans son mix énergétique près de 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Si les conditions le permettent, il est même prévu l’exportation de 10 gigawatts d’électricité solaire vers l’Europe. Nous sommes convaincus que la tenue de ces engagements nécessite des partenariats et des investissements dans l’industrialisation de la filière et le développement du génie local. L’accord que nous signons aujourd’hui avec Dii s’inscrit dans la durée, dans l’intérêt des deux parties et à travers une collaboration gagnant-gagnant. »
Paul van Son, Directeur Général de Dii a déclaré « L’Algérie est le parfait endroit pour l’électricité d’origine solaire. Je suis donc heureux que les autorités algériennes soient déterminées à développer les énergies renouvelables à grande échelle et de créer des industries locales génératrices d’emplois. Sonelgaz et Dii uniront leurs forces afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables et les renforcements du réseau pour l’amélioration du mix énergétique en Algérie et en Europe. Nous ne pouvons relever les défis de l’avenir qu’ensemble, en étroite collaboration avec les pays des deux rives de la Méditerranée. Je suis enchanté que nous puissions compter sur le soutien d’un partenaire solide et prestigieux tel que Sonelgaz. »

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux