Lever les barrières tarifaires pour créer davantage d'opportunités pour les entreprises européennes

Lever les barrières tarifaires pour créer davantage d'opportunités pour les entreprises européennes

Publié le 13 octobre 2011

Madame Tokia SAÏFI a salué l’adoption mardi à une large majorité du rapport sur les barrières aux échanges et aux investissements par la Commission du commerce international.
« D’ici à 2015, 90% de la croissance mondiale sera générée en dehors de l’Union européenne (UE). Le repli protectionniste n’est pas une option, bien au contraire : les entreprises européennes doivent saisir les opportunités offertes par les taux de croissance plus élevés à l’étranger. Et l’UE doit les y aider, en identifiant et en agissant pour faire tomber les barrières au commerce et aux investissements. C’est ce travail que nous avons engagé dans ce rapport », a-t-elle déclaré.
« Cela n’est toutefois pas suffisant : il faut que l’UE impose la réciprocité de l’accès aux marchés, en particulier aux marchés publics. Elle doit également utiliser tous les instruments de défense commerciale à sa disposition. Je pense notamment à la question des matières premières : en juillet dernier, l’UE a obtenu la condamnation de restrictions chinoises à l’exportation de plusieurs matières premières devant l’Organisation mondiale du commerce. C’est une première étape importante, mais nous demandons à la Commission de rester vigilante jusqu’à la fin de la procédure afin de créer un véritable précédent », a ajouté Madame Tokia SAÏFI.
Ce rapport contient des recommandations à destination de la Commission européenne qui les prendra en compte lors de l’élaboration du rapport 2012 sur les obstacles au commerce et à l’investissement.
http://algerquartiermarine.blogspot.com/

Vous aimerez aussi