Marketing : L’importance de l’humain et de l’émotionnel au Web2business

L’événement Web2business 2014 est inévitablement axé sur le web, mais il lie également l’humain et l’émotion au business. Ceux qui ont étudié le commerce connaissent déjà les 4P, maintenant il est question des 4E : Émotion, Exclusivité, Expérience et Engagement. Voilà un avant-goût de l’ouvrage de Patrice Laubignat, fondateur de l’entreprise Le Partenariat et auteur aux éditions Kawa de « Tout savoir sur le marketing émotionnel ».

Il est parti du constat que les clients et potentiels consommateurs recherchent à ce que la marque leur fournisse ces 4E. On parle souvent de « consommateur volatile » qui passe d’un site à un autre, la solution est donc de passer par l’émotion pour les retenir. En effet, « quand on aime une marque et qu’on la préfère, on est engagé avec elle et on reste fidèle ».

Le point essentiel de l’ouvrage est véritablement l’émotion. Il faut mettre de l’émotion dans la relation entre les marques et les clients; par exemple, en les rencontrant à chaque occasion « dans un contexte d’exclusivité, d’émotionnel ». Et l’émotion est également possible dans le digital puisque même sur internet, « les pure players sont capables de faire du flashmob, du streat marketing, etc. ». En résumé, il faut être des entrepreneurs engagés, car les clients et nous avons besoin de ce rapport humain.

 

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux