Métro d’Alger un mois après sa mise en service

Métro d’Alger un million de voyageurs transportés

Métro d’Alger : Un million de voyageurs transportés depuis la mise en service de la ligne Une (responsable)
ALGER – Un mois après sa mise en service le 1er novembre dernier, le Métro d’Alger a transporté plus d’un million de passagers sur son unique ligne reliant la Grande Poste à Hai El Badr, a affirmé dimanche le P-DG de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), M. Aomar Hadbi.
« Le métro d’Alger a connu un bon démarrage. Il a déjà transporté plus d’un million de voyageurs depuis son entrée en service », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale.
M. Hadbi a exprimé sa satisfaction quant au « succès » que connaît l’introduction du métro dans le système des transports algérois, assurant qu’ « aucun incident majeur » n’a été enregistré depuis sa mise en service.
La souscription des usagers du métro aux abonnements, lancée le 16 novembre dernier au niveau de 4 stations principales a connu un modeste engouement avec seulement ’’1.000 abonnés dont la majorité sont des étudiants », a-t-il indiqué. « Notre objectif est d’atteindre les 7.000 abonnés sur cette unique ligne.
Nous comptons même faire plus avec la mise en service de l’extension du Tramway des Bananiers vers la station des Fusillés », a-t-il ajouté. Deux formules d’abonnement, hebdomadaire et mensuelle, sont ainsi proposées aux voyageurs pour un prix respectivement de 540 DA et 1.820 DA. Ces abonnements offrent la possibilité d’effectuer un nombre illimité de voyages.
Le premier responsable du métro d’Alger a relevé par ailleurs que les fortes pluies qui se sont abattues sur Alger, qui se sont infiltrés dans certaines stations, « n’ont pas causé de dégâts ».
« L’eau s’est infiltrée dans la station Jardin d’Essai et Aissat Idir, mais c’était sans gravité. Cela n’a pas perturbé le fonctionnement du métro et n’a eu aucune incidence majeure sur la sécurité des voyageurs », a-t-il avancé.
Selon ce responsable, toutes les stations sont équipées de systèmes d’évacuation d’eau pour faire face à ce genre de situation. « A chaque station, nous avons deux pompes pour éviter toute inondation dans le métro », a-t-il précisé.
Il a fait remarquer que tous les métros souterrains, de par le monde, sont menacés par les inondations, relevant que la ligne 14 du métro de Paris a été inondée quelque jours seulement après son entrée en service.
« Nous avons mis en service un métro aux normes internationales. Toutes les installations du métro sont issues de la dernière technologie et nous avons pris toutes nos dispositions pour assurer la sécurité des voyageurs », a-t-il assuré.
M. Hadbi a annoncé, par ailleurs, la mise en service des extensions Hai El Badr- El Harrach, Hai El Badr-Ain Naâdja et Grande Poste-Place des martyres sur 17 km de longueur, vers 2015.
Concernant le Tramway d’Alger, le P-DG de l’EMA, entreprise chargée de la réalisation de ce projet, a affirmé que les essais techniques sur le 2éme tronçon de ce tramway, reliant le quartier des Bananiers (Mohammadia) à la rue des Fusillés (Hussein Dey) débuteront vers la fin du mois de décembre en prévision de sa mise en service effective. « Le matériel roulant est déjà en place. Nous allons lancer les essais techniques à la fin du mois de décembre », a-t-il indiqué.
Le premier tronçon reliant Bordj El Kiffan aux Bananiers à Mohammedia, inauguré en mai dernier, transporte déjà quelque 25.000 passagers par jour, dépassant de loin les prévisions de l’EMA qui tablait sur 15.000 passagers par jour, a-t-il poursuivi.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/

patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux