Mr Dilem Mr Plantu le Monde Liberté coopération

Echange de dessinateurs de presse, Dilem à Paris et Plantu à Alger
(AFP)
PARIS — Les quotidiens français Le Monde et algérien Liberté vont échanger pendant quinze jours leur dessinateur vedette, Dilem viendra au Monde et Plantu à Liberté, a annoncé mercredi ce dernier.
« A partir du 22 janvier, Dilem viendra faire la Une du Monde à ma place et moi j’irai à Alger pour faire le quotidien Liberté, c’est le journal de Dilem », a déclaré Plantu dans un entretien à la chaîne francophone TV5 qualifiant cet échange de « belle opération ».
« J’en profite pour dire qu’en Algérie, qui n’est pas vraiment une démocratie, dans la presse écrite c’est incroyable la liberté dont jouissent les journalistes et les dessinateurs », a dit le dessinateur du Monde.
Malgré cela, « Dilem passe plus de temps dans les commissariats que devant sa table à dessiner, il a 24 procès. Il a transgressé un tabou, on n’avait pas le droit de dessiner le président, il l’a fait il y a quinze ans et depuis ça passe », a encore dit Plantu.
Le dessinateur français est à l’origine de la création de « Cartooning for Peace » (Dessiner pour la paix) qu’il a fondé en 2006, avec le soutien de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Cette association défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse à la travers le monde. AFP

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux