Port d’Alger 2012

Le port d’Alger va se doter d’un guichet unique pour maîtriser le flux des marchandises (responsable)
ALGER – Le port d’Alger va se doter cette année d’un guichet unique, dont la mission est notamment de maîtriser le flux de marchandises et d’échanger les informations entre tous les professionnels portuaires de façon confidentielle, a indiqué à l’APS, Abdelaziz Ghettas, directeur général adjoint au port.
Le guichet unique, initié par le ministère des Transports, « est un réseau de télécommunications à valeur ajoutée permettant à tous les professionnels portuaires et à l’administration des Douanes d’échanger des données et des messages en toute confidentialité et sécurité », a expliqué M. Ghettas.
Ce portail électronique gère le suivi physique, administratif, commercial et douanier des marchandises assurant ainsi une grande fiabilité dans les procédures d’importation et d’exportation, tout en réduisant les délais de passage portuaire des marchandises, a-t-il précisé.
Outre le port d’Alger qui a d’ores et déjà entamé des essais pour l’installation de ce système dit « Port Community Systems », ceux d’Oran et de Skikda bénéficieront également de la mise en place de ce projet pilote, a indiqué pour sa part, Meriem Berrahma, directrice des systèmes informatiques du port de la capitale.
L’installation de ce réseau, qui sera généralisé par la suite à l’ensemble des ports nationaux, permettra également d’assurer l’unicité de l’information, une meilleure qualité de service ainsi que la réduction des coûts de la gestion documentaire, a-t-elle relevé.
M. Ghettas, qui a été directeur général du port d’Alger jusqu’à tout récemment, a fait état par ailleurs de l’aménagement, au cours de cette année, de magasins et d’entrepôts vétustes en nouveaux espaces de 45.000 m2 pour l’entreposage et le traitement des conteneurs.
Le renforcement des quais permettra également l’installation d’équipements de portiques pour le traitement de ces conteneurs, ce qui permettra d’accélérer la cadence de débarquement jusqu’à atteindre 30 boîtes par heure contre 8 à 12 actuellement.
Le groupe émirati DP World est chargé de la gestion du terminal à conteneurs du port d’Alger, en vertu d’un accord de concession signé en novembre 2008 entre l’entreprise portuaire d’Alger (EPAL) et DP World. Les travaux d’aménagement, qui vont démarrer le premier trimestre 2012, seront réalisés par le groupe algérien Cosider, a précisé M. Ghettas. Le port d’Alger doit aussi acquérir un remorqueur et de nouveaux équipements de manutention pour faciliter le traitement des navires et réduire la durée de transit des marchandises, a-t-il ajouté.
L’équipement de cette enceinte portuaire a été rendu nécessaire par le besoin de fluidifier le transit des marchandises appelé à augmenter avec l’importation attendue d’équipements et de matériaux de construction notamment pour la réalisation de la mosquée d’Alger, a-t-il avancé.
L’EPAL prévoit, par ailleurs, de créer un port sec à Rouiba dans le cadre d’un partenariat avec la STIM (société de transport intermodal de marchandises), filiale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), aindiqué M. Ghettas.
Constitué de deux sites, l’un appartenant à l’EPAL et l’autre à la SNTF, d’une superficie respective de 13 et 9 hectares, ce port sec, qui sera desservi par des réseaux ferroviaires et routiers, est destiné à l’entreposage et le stockage des marchandises transférées du port d’Alger, a expliqué ce cadre dirigeant. Une équipe a déjà été installée pour le suivi et la concrétisation de ce projet, a-t-il ajouté.
Espaces situés à l’extérieur des enceintes portuaires pour le groupage et la distribution de marchandises, les ports secs ont des fonctions correspondant à celles d’un port maritime et comprenant des services de dédouanement.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux