QRCode Vs Flashcode

Comparatif de la norme QRCode et du format français Flashcode
Cas particulier du marché français : le format Flashcode tente d’être imposé par les opérateurs de téléphonie mobile

Flashcode est une marque de l’Association Française du Multimedia Mobile (AFFM), association où siègent les principaux opérateurs de téléphonie mobile en France. Flashcodes désigne des codes-barres 2D de type Datamatrix cryptés, destinés à être lus par des téléphones compatibles disposant du lecteur Flashcode développé par la société MobileTag.

Ce choix a était fait jusqu’en 2010 par les opérateurs mobiles au sein de l’AFMM qui souhaitaient, ainsi une démarche unique sur les codes barres 2D dans le monde, la volonté des opérateurs mobiles français était de monopoliser ce nouvel usage. Force est de constater qu’aujourd’hui, c’est un échec.

Maintenant, ils souhaitent transformer la norme Flashcode pour en faire une marque et pouvoir proposer du QRcode entre autre.
Celà pose problème car Le QRcode est une format ISO International breveté avec un nom déposé par Denso Wave Coprporation, de ce fait on ne peut décider de l’appeler autrement que QRcode au risque d’être sous le coup d’un détournement de marque et de norme.

On a regretté pendant un moment que l’AFMM n’ait pas opté pour une solution qui permettait aux utilisateurs de lire sur leurs téléphones portables à la fois le Flashcode et le QRCode (code ouvert utilisé dans la plupart des pays utilisant les codes 2D). Ce lecteur a été initialisé en France par Mobiltag ; l’AFMM encore une fois a suivi que tardivement sur cette initiative.

Cette position conduit encore aujourd’hui à des situations grotesques :

* Un visiteur étranger habitué à scanner des QRCodes ailleurs dans le monde ne pourrait pas lire les Flashcodes en France sans être obligé de télécharger le décodeur ad’ hoc !
* Un exposant ou un site touristique devrait développer ses campagnes en double ! Une pour les Français et une pour les visiteurs internationaux…

Comparatif succinct des deux formats QRCode vs Flashcode :

QRCode Flashcode
Norme : Internationale Française uniquement
Format : standard ISO Propriétaire (sur base Datamatrix)
Capacité : 4296 alphanum. 2355 alphanum.
Ouverture : totale et libre fermée et cryptée
Choix : des usagers… des opérateurs français…
Qtés vues : des milliards… ?
Usage : mondial local France

Les expériences passées ont montré que les modèles ouverts quels qu’ils soient survivent toujours face aux modèles fermés. Gageons que l’histoire donnera raison à la sagesse, ne nous isolons pas, adoptons tous un code barre international ouvert et gratuit comme le QRCode, compatible avec tous les mobiles et avec tous les touristes du monde entier qui visitent notre beau pays…


guillaumebochart

guillaumebochart

Le Qrcode n'a de limite que votre imagination ! Un Qrcode + un site web mobile compatible avec 95% des mobiles du marché, voilà une recette de communication réussie.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux