Amaelle Guiton : « Hackers au cœur de la résistance numérique »

Hackers au coeur de la résistance numérique
Amaelle Guiton

Amaelle Guiton est l’auteure de l’ouvrage « Hackers au cœur de la résistance numérique » aux éditions « Au diable Vauvert». Journaliste, elle anime une partie de la matinale sur Le Mouv’ et Widoobiz la reçoit aujourd’hui en partenariat avec Wedemain, la revue qui change l’époque.

Dans son ouvrage, Amaelle Guiton démystifie l’image de pirates informatiques qu’on peut avoir des hackers depuis les années 80-90. Ainsi elle nous apprend qu’historiquement, le hacker remonte aux années 50. Au Massachusetts Institute of Technology de Boston, ils tournaient autour des premiers ordinateurs pour tenter de savoir comment ils fonctionnaient. Ils cherchaient à apprendre, à écrire des programmes. Le hacker était un « bidouilleur » qui essayait de comprendre la technologie, se l’approprier et la détourner pour en faire un usage différent.

Le hacking est une question d’attitude. Certains hackers ont de mauvaises intentions, ce sont les « crackers ». D’autres opèrent dans des buts extrêmement louables.

Dans cette interview, Amaelle Guiton expose les grandes actions emblématiques du hacking durant ces dernières années, de la révolution de l’ordinateur personnel, faite par les hackers, jusqu’à tout ce qui relève de l’intervention politique et de l’activisme, en passant par l’internet grand public, également créé par les hackers.

Après avoir visionné cette vidéo, vous apprendrez comment les hackers participent à leur manière au monde de demain et vous n’aurez peut-être plus la même vision de ces petits génies marginaux mal connus qui nous font peur.

[iframe http://www.youtube.com/embed/35sClnB1RbE 580 326]

 

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux