Charles Beigbeder prend parti pour l’entrepreneuriat

Charles Beigbeder - Gravitation

Nous sommes à la Kedge Business School de Marseille à l’occasion du concours Le Phare, organisé par l’association étudiante Accede, dédiée à la création d’entreprises, où nous avons retrouvé Charles Beigbeder, Président de Gravitation. Gravitation est une holding d’investissements familiale qui investit dans l’énergie, l’internet et dans tous les secteurs d’activité où il ya un déficit de concurrence. La société a récemment investi dans « une compagnie aérienne qui sortira en juin pour faire du Paris-New York pas cher en Business class », mais également « dans le photovoltaïque » et « dans l’internet avec Recommend, une application qui permet de centraliser sur les médias sociaux les recommandations ». Gravitation fait ainsi de l’accompagnement dans l’amorçage et de la création d’entreprises, mais aussi du « capital développement » avec Audacia, sa société de gestion.

Si Charles Beigbeder soutient l’initiative d’Accede, c’est parce que cela fait partie de son « engagement de favoriser tout ce qui peut permettre à l’entrepreneuriat de se développer en France ». Il est très impliqué dans l’entrepreneuriat en France puisqu’il a lui-même créé plusieurs entreprises et a été engagé dans plusieurs organismes patronaux. Il s’est même lancé dans la politique en se présentant récemment aux municipales. D’après lui, « il faut plus de citoyens qui connaissent la réalité du terrain » et il faut oxygéner la classe politique avec plus d’entrepreneurs.

Charles Beigbeder nous livre quelques mesures politiques qu’il prendrait en faveur de l’entrepreneuriat comme « dé-rigidifier le marché du travail avec un CDI, mais dans lequel les indemnités, dommages et intérêts seraient inscrits dans le contrat, et plus de prud’hommes en échange » ou encore « ne plus remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite ».

Enfin, son conseil aux entrepreneurs est qu’il faut utiliser les réseaux d’accompagnement, les fonds d’investissement et les aides à la création, mais surtout s’éclater !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux