Le mot d'ordre d'Initiative Marseille Métropole: l'accompagnement

Le mot d'ordre d'Initiative Marseille Métropole: l'accompagnement

Publié le 14 avril 2014

Initiative Marseille Métropole - Kedge Business School
Lors du concours Le Phare organisé par l’association étudiante Accede, dédiée à la création d’entreprises, à la Kedge Business School de Marseille, nous avons échangé avec Isabelle Mories, Directrice de Initiative Marseille Métropole. Ce réseau national est une plateforme du Réseau Initiative qui fédère 230 structures sur l’ensemble du territoire et dont le cœur de métier est « l’accompagnement au financement, l’intermédiation bancaire et le suivi post création avec le parrainage ».
Le Réseau Initiative mène plusieurs actions. Les chargés d’affaires reçoivent les porteurs de projets et les accompagnent jusqu’à la finalisation « du Business Plan, des prévisionnels ». Initiative Marseille Métropole gère d’ailleurs son propre fonds de prêt d’honneur. Ces prêts accordés aux créateurs d’entreprises ont un effet levier auprès des banques et permettent un financement bancaire presque assuré. À Marseille, les prêts d’honneur vont jusqu’à 7 500 euros pour les créations d’entreprises et les secteurs les plus financés sont les commerces et les services aux entreprises.
Cette année, Isabelle Mories est membre du jury du concours Le Phare et nous confie que son coup de coeur a été pour le gagnant qui sera annoncé à la catégorie « Socialement responsable ». Elle donne finalement quelques conseils aux jeunes entrepreneurs et créateurs d’entreprises: « se faire accompagner », « se faire financer » ou encore « pouvoir accéder à un financement bancaire complémentaire ». En effet, le taux de pérennité des entreprises sans accompagnement est de 66 % alors que pour celles qui ont bénéficié d’un parrainage et d’un suivi, il est de 86 %. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire