Stimergy: recycler une énergie équivalente à la production de 60 centrales nucléaires

Lors du concours « Énergie Intelligente » organisé par EDF à Lyon, nous avons eu la chance d’échanger avec le Grand Prix du jury.

Christophe Perron, fondateur de l’entreprise lauréate Stimergy, présente son projet comme un nouveau système de recyclage de l’énergie. En effet, Stimergy propose « une chaudière numérique qui recycle la chaleur issue des serveurs informatiques pour les besoins en énergie du bâtiment ».

Il s’agit de changer les habitudes de traitement de l’énergie puisqu’au lieu de concentrer toute l’informatique dans de grosses usines à information, on distribue cette informatique au plus proche des besoins de l’énergie. L’idée concrète est de « coupler l’informatique à l’énergie ». Cette énergie n’est pas à négliger puisque d’après Christophe Perron, le monde numérique consomme aujourd’hui « l’équivalent de la production de 60 centrales nucléaires ». Cette énergie est en fait gaspillée puisqu’elle n’est pas réutilisée, mais rejetée sans être valorisée.

La solution proposée par Stimergy est donc de mettre en place un data center distribué en connectant les data centers de chaque bâtiment entre eux afin de n’en créer qu’un virtuellement.

Il s’agit là d’un projet énergétique intelligent et économique que Christophe Perron souhaite industrialiser en passant par une levée de fonds et surtout des partenariats intéressants.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux