Innovation : Savecode prépare l’observatoire connecté de l’automobile

SaveCode IBM Smart Camp

Avec un tiers de la consommation totale d’énergie en Europe, les transports routiers ont un impact lourd sur la dégradation de la qualité de l’air. Cependant, les solutions mises en place par les constructeurs ne suffisent pas, c’est donc le comportement du conducteur qui doit lui aussi changer. SaveCode l’a bien compris.

Aujourd’hui, à l’occasion du Smart Camp d’IBM, nous recevons Christophe Meunier-Jacob, cofondateur de SaveCode. Cette entreprise a développé une solution pour révolutionner le comportement des usagers de la route. Grâce à une application mobile disponible en Europe sur Android et Apple, vous pouvez mesurer, sans localisation sur carte, votre vitesse, la distance parcourue et de nombreuses autres données de votre trajet. À la fin de celui-ci, l’application vous rémunère en points-cadeaux en fonction de votre conduite. Ce système pousse le conducteur à acquérir une conduite irréprochable, alliant économie de carburant et sécurité.

SaveCode : « Il faut réadapter de manière agile le parc automobile aux besoins de l’entreprise »

Proposée aux entreprises ayant un parc automobile supérieur à 150 véhicules, cette solution permet non seulement de motiver ses salariés mais aussi de collecter de précieuses données. Ce flux de données en temps réel permet donc au gestionnaire du parc de prendre une décision par jour pour optimiser l’utilisation des véhicules de la flotte.

Enfin, cette collecte de données permet à l’entreprise d’envisager de nouveaux business models. Est à l’étude la création d’un observatoire connecté de l’automobile en Europe. Ces données sont susceptibles d’intéresser toutes les entreprises de l’écosystème automobile : des écoles de conduite aux constructeurs en passant par les assureurs.

Voilà une façon intelligente de développer son entreprise en pensant dès le lancement aux business models de demain.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux