Santé : Bioptimize promet que l’épisode du Médiator ne se répétera plus

Santé Bioptimize IBM Smart Camp

Focus Santé : Lorqu’un médicament comme le Médiator ou le Vioxx est mis sur le marché et qu’il est à la base de tragédies comme celles que nous avons connu, cela relève du fait que malgré les tests cliniques, les technologies actuelles ne permettent pas « d’identifier des catégories de personnes ou des sous groupes de personnes qui sont mauvais répondeurs aux médicaments », explique Dominique Salloum, CEO de Bioptimise.

Faire en sorte de ne laisser aucune place à l’erreur et diminuer les risques pour la santé du patient, c’est donc le pari incroyable de l’entreprise Bioptimize, l’une des dix finalistes de l’IBM Smart Camp. Cette entreprise de data-mining (exploration de données) ambitionne donc de révolutionner le monde de la santé. En étudiant les signaux cachés à partir d’algorithmes génétiques, l’entreprise sera en mesure de détecter précisément les catégories de personnes qui ne devront pas prendre tel ou tel médicament.

Santé : les crises agroalimentaires ou cosmétiques pourront aussi être évitées

Depuis 2011, Bioptimize propose donc sa technologie aux laboratoires pharmaceutiques, mais pas seulement ! De l’agroalimentaire avec les problématiques de nutrition santé, à la cosmétique avec les risques d’allergies, les crises potentielles sont possibles. Une opportunité donc pour cette entreprise innovante.

Des grands groupes tels que Danone, Kraft Foods, ou LVMH, leur font d’ailleurs déjà confiance. Et bien d’autres entreprises devraient suivre prochainement. Face à une croissance de son activité qui ne fait semble t-il que commencer, l’entreprise prévoit d’ouvrir une filiale à Boston aux États-Unis, en octobre 2014, afin de poursuivre le développement d’innovations intuitives.

Les entreprises spécialisées dans la communication de crise devront peut-être bientôt s’auto-conseiller tellement la technologie de Bioptimize semble prévenir nombre de maux de notre société et de nos sociétés.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux