Harley Davidson : quand une communauté ancienne se digitalise

Xavier Crépet

Le digital est devenu inévitable et surtout indispensable pour les marques et les entrepreneurs. Même les marques les plus anciennes se lancent sur le web et les réseaux sociaux.

C’est tout le thème de cette deuxième soirée des BigBoss, organisée chez Swiss Life, où nous avons rencontré Xavier Crépet, Directeur marketing et communication chez Harley Davidson France, qui nous raconte comment cette entreprise historique s’est digitalisée.

Les bikers tweetent aussi

Tout le monde connaît la belle et ancienne marque Harley Davidson. On ne l’attendait pas forcément sur le digital et pourtant, elle s’y est mise ! Aujourd’hui, la marque a une réelle place en ligne, mais, comme nous l’explique Xavier Crépet, au départ, « Harley Davidson c’est d’abord une communauté de clients bien réelle et sans doute le 1er réseau social avec la création, en 1983, du plus grand club de clients au monde « Le HOG », réunissant 1 million de personnes.

Les années passant, il était devenu nécessaire de connecter tout ce monde « et c’est là où le digital prend aujourd’hui tout son intérêt et sa puissance ». En effet, les bikers forment une communauté très engagée et aiment partager leurs produits, leurs rassemblements ou encore leurs ballades entre amis.

Sur la route des réseaux sociaux

La marque a toujours été connectée aux femmes depuis sa création et aujourd’hui, c’est via le réseau Pinterest que le lien continue. Xavier Crépet a lancé une opération online, « Les soirées Chrome & Roses », consistant à réunir des femmes dans des concessions de la marque, pour des soirées Tupperware ou autre, par exemple. Un véritable succès mêlant moto et féminité.

Le conseil de Xavier Crépet aux entrepreneurs attachés aux produits et aux marques anciennes qui se mettent progressivement aux réseaux sociaux : « Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’exister et d’aller toucher une clientèle qu’on ne touchait pas avant par les moyens classiques. Ils permettent non seulement de communiquer, de rayonner plus, mais aussi de recruter et d’engager une communauté de clients et de prospects ».

 

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux