Linkedin: votre plus grand réseau professionnel

Nous étions à la soirée dédiée aux jeunes entrepreneurs chez Linkedin avec le CJE. Nous y avons échangé avec Xavier Oliel, directeur commercial chargé des solutions de recrutement pour les entreprises en France chez Linkedin. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce réseau, il suffit de se procurer le Livre Blanc expliquant son utilisation et édité dans le cadre du partenariat entre Linkedin et le CJE.

En quelques mots, Linkedin permet à n’importe qui de se créer un profil, c’est-à-dire une sorte de carte d’identité professionnelle dans laquelle on peut parler de sa personnalité, de son entreprise ou encore de son projet. Mais alors, pourquoi utiliser Linkedin alors que de nombreux réseaux sociaux sont déjà disponibles sur le web ? Xavier Oliel nous répond tout simplement « parce que c’est un réseau sphère professionnelle ». Les mises en relation qui s’y font sont exclusivement professionnelles, le but étant « d’optimiser son réseau, mais surtout de développer son business ».

Linkedin fonctionne sur un business modèle freemium pour la plupart de ses utilisateurs. Cependant, le réseau propose d’autres fonctionnalités payantes pour les entreprises (recrutement, communication,etc.). Xavier Oliel nous livre la stratégie pour développer son profil: « l’important n’est pas le réseau, mais ce qu’on en fait et sa puissance ».

Aujourd’hui, Linkedin compte 259 millions de membres à l’échelle mondiale et 7 millions en France; ce qui explique sa position de leader sur son marché.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux