Emmanuel Delannoy : Renaissance de nos entreprises, inspirons-nous des fourmis et des champignons !

Alors que les fourmis, les champignons et les bactéries ont survécu à des millions et des milliards d’années, il est peut-être temps de s’en inspirer pour faire évoluer nos entreprises et passer ainsi les crises successives qui se présentent face à nous.

Emmanuel Delannoy, directeur et fondateur de l’Institut Inspire, une association qui fait le lien entre l’entreprise et le vivant, s’arrête sur Widoobiz depuis la convention des clubs APM pour expliquer leur botte secrète. En l’occurrence, « l’intelligence collective, leur capacité de communiquer et de coopérer. Le biomimétisme permet d’observer que les organismes qui s’adaptent sont ceux qui sont capables de partager l’information ».

Pour nos entreprises, cela veut dire qu’il faut être prêt à fonctionner en coopétition « en mettant de côté l’esprit de compétition dans lequel on a été formaté ». Et les exemples sont là !

 

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux