AFEM: les femmes entrepreneures attendues au Maroc

Aicha Lasri - AFEM

Nous sommes aujourd’hui au MEDEF à l’occasion de l’événement organisé par la Fédération Pionnières, les « Pionnières Days ». Les femmes entrepreneures viennent de toute la France et de bien plus loin encore, comme notre invitée, Aicha Lasri. Elle est vice-présidente de l’association AFEM (Association des Femmes Chefs d’entreprises du Maroc) et nous donne son avis à propos de la situation entrepreneuriale du Maroc par rapport à la France.

En ce qui concerne les entrepreneur(e)s, la France et le Maroc ont des profils similaires. Il y persiste des freins à l’entrepreneuriat féminin tels que le fait que les biens appartiennent aux hommes et que les femmes marocaines ne puissent chercher des investissements sans solliciter l’homme et avoir sa validation. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle constitution marocaine, la situation s’est améliorée, mais pas complètement.

L’association de Aicha Lasri a également lancé un incubateur, « Incubateur Casablanca », juste après l’intervention de Paris Pionnières. À présent, « Paris Pionnières est devenu Fédération Pionnières, et Casa Pionnières est devenu Maroc Pionnières », car il y a aujourd’hui 6 incubateurs à travers le Maroc. L’AFEM compte aujourd’hui plus de 550 membres et l’incubateur a une rotation de 36 femmes entrepreneures.

Finalement, Aicha Lasri s’adresse aux entrepreneurs et investisseurs français: « le Maroc est une terre d’accueil, de fêtes et de principes ». Les Français y sont bien accueillis, car considérés comme partenaires privilégiés. Elle conseille d’aller investir au Maroc, car « il y a beaucoup à faire pour les investisseurs français ».

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux