BNP Paribas s’engage et lance un plan pour les entrepreneur(e)s

Marie-Claire Capobianco - BNP Paribas

Nous nous retrouvons aujourd’hui au MEDEF à l’occasion de l’événement de Pionnières. Aujourd’hui, c’est avec Marie-Claire Capobianco, membre du Comité exécutif et Directeur des réseaux France chez BNP Paribas, que nous abordons la thématique « Entreprise innovante: les clés d’un parcours gagnant ».

Et notre invitée a tout à fait sa place au sein de cette journée Fédération Pionnières puisqu’en tant que banquier, elle accompagne l’économie. D’ailleurs, pour elle, « le premier métier d’un banquier est d’accompagner ». Et en tant que femme, elle fait un focus particulier sur les femmes entrepreneures et cherche à les accompagner le plus possible.

Mais alors, que recherche un banquier pour miser sur un dirigeant d’entreprise ? D’après Marie-Claire Capobianco, « pour bien accompagner, il faut bien comprendre ». Le banquier doit ainsi écouter et échanger pour bien saisir le projet de l’entrepreneur. La BNP Paribas lance d’ailleurs un plan 2014-2016 pour les entrepreneurs. Ce plan vise à « servir et accompagner davantage les entreprises (TPE, PME) ». Ces engagements sont même chiffrés puisqu’une enveloppe minimale de 10 milliards d’euros est mise au service des entrepreneurs, dont 4 milliards pour les financements de trésorerie.

Dans le cadre de ces engagements, il y a 3 focus sur des populations spécifiques: les entrepreneurs innovants, les entrepreneurs dans l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat féminin. En effet, dans la population active, « il y a pratiquement 50% de femmes, mais seulement 30% de femmes entrepreneures ». Il faut donc une égalité logique de femmes qui entreprennent.

Enfin, pour que les entrepreneurs aient plus confiance, la BNP Paribas a décidé de leur offrir toutes les vitrines de ses agences en France afin de leur permettre de communiquer et d’être visibles gratuitement. Marie-Claire Capobianco donne finalement un conseil à ceux qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat: « Oser ».

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux