Les seuils en entreprises : freiner son développement devient une vraie stratégie

Les seuils en entreprises : freiner son développement devient une vraie stratégie

Publié le 26 décembre 2014


Lors des événements organisés par le Medef, nous avons assisté à plusieurs témoignages d’entrepreneurs représentants les combats actuels du Medef.
Pascale Moortgat, co-fondatrice avec son conjoint du cabinet de ressources humaines Moortgat, est intervenue sur la question des seuils. L’entreprise Moortgat compte à ce jour 46 personnes en France, dont une « équipe volante » d’animateurs à l’international. Si l’entreprise préfère répartir ses 46 employés ponctuellement de la sorte, c’est dans un but unique et réfléchi. En effet, il s’agit d’une véritable stratégie afin de ne pas dépasser le seuil des 50 employés.

Trop de contraintes au développement entrepreneurial

Le seuil des 50 salariés est assez lourd en contraintes pour une entreprise. En calculant le coût du passage de ce seuil, Pascale Moortgart a bien compris que l’entreprise ne serait pas en capacité de répondre à autant de gestion administrative et a préféré ne pas la faire évoluer dans ce sens pour le moment. Malheureusement, de nombreuses entreprises françaises sont dans ce même cas et ont peur de franchir les différents seuils imposés qui impliquent de nombreuses obligations.
Le message de Pascale Moortgat au gouvernement est de reconnaître les entreprises comme des « acteurs de la société civile, politique et économique, ayant le même objectif, qui est la croissance et la reconnaissance de la France sur le plan international ».

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire