Patricia Chapelotte au MEDEF : des femmes qui bougent pour un monde qui change

Alors que le Premier Ministre, Manuel Valls s’adressait aux entrepreneurs à l’Université du Medef 2014, nous avons souhaité obtenir l’avis d’une professionnelle de la communication politique.

Patricia Chapelotte, dirigeante d’Albera Conseil, une agence dédiée à la communication d’influence qui accompagne de nombreux dirigeants et hommes politiques, s’arrête donc sur l’antenne de Widoobiz pour commenter le discours du Premier Ministre.

Manuel Valls a fait un discours sans faute face aux entrepreneurs

« Un discours que les entrepreneurs attendaient », voilà comment notre invitée résume la prise de parole du Premier Ministre qui a rappeler aux entrepreneurs  que « le redressement de la France ne pouvaient pas se faire sans eux ». « Une belle opération de communication » donc, pour un Premier Ministre « qui n’a pas fait de faute »

Patricia Chapelotte fait d’ailleurs le parallèle avec le discours de Jean-Marc Ayrault, alors  Premier Ministre, à cette même Université d’été du MEDEF. Celui-ci avait pourtant tenté de faire passer un message identique pour rassurer et mobiliser les dirigeants d’entreprises. Elle avait alors noté une fausse note, « quand il a dit, je connais les entrepreneurs, j’en ai déjà rencontré ». Evidemment l’argument n’avait pas convaincu..

Pour éviter les couacs, elle conseille aux entrepreneurs qui doivent prendre la parole face à une assemblée ou dans les médias de « ne pas écouter la question des journalistes » et de se concentrer sur les messages qu’ils souhaitent faire passer. Un exercice de style auquel il vaut mieux être préparé.

Influence : les femmes ont un rôle à jouer

Patricia Chapelotte est par ailleurs présidente de Génération femmes d’influence, une association qui souhaite valoriser les femmes, connues ou qui gagnent à l’être. Son association lance d’ailleurs le Prix de la femme d’influence.

« L’idée est de mettre en avant des femmes qui véhiculent des valeurs, du courage, (…), et qui ont fait bouger les lignes ». Aujourd’hui, les  femmes ne sont pas suffisamment présentes dans les médias, dans le monde économique et politique. Patricia Chapelotte compte bien faire bouger les lignes.

 

 

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux