Entreprendre en Irlande : le tigre Celtique est-il toujours vivant ?

Entreprendre en Irlande : le tigre Celtique est-il toujours vivant ?

Publié le 25 octobre 2011

De : Tancrède Blondé
Emission du 25 octobre 2011 :

Aujourd’hui dans Widooworld, Tancrède Blondé met à l’honneur les entrepreneurs expatriés en Irlande. Nous essaierons de savoir si, malgré les deux années noires que l’Irlande vient de traverser, le « tigre celtique » a gardé quelques unes de ses griffes qui ont fait sa force avant la crise.

Avec nous dans l’émission, Thomas Martin, jeune directeur de la branche irlandaise d’Activis, société spécialisée dans le référencement naturel et payant sur le web, nous expliquera pourquoi l’Irlande reste « une terre d’accueil pour les start-up innovantes ». Franco-irlandais, Thomas connaît très bien le pays. Il nous donnera quelques conseils afin de saisir les opportunités d’affaire en Irlande.

A ses côtés, Cliona Mc Gowan, directrice de la chambre de commerce franco irlandaise, approfondira les forces et faiblesses du pays. Troisième en terme de taille en Irlande, la CCI contribue à faciliter les échanges commerciaux entre la France et l’Irlande. Elle tentera de nous convaincre sur la pertinence d’aller entreprendre en Irlande.

Aujourd’hui, l’Irlande fait vraiment figure de survivant. En deux ans, le pays du trèfle à dû réduire les prestations sociales, diminuer les salaires et les retraites des fonctionnaires. Enfin, le gouvernement a élargi et augmenté l’impôt sur le revenu. Tout ça, pour faire face à un déficit budgétaire inédit qui se chiffre à 32 % du PIB en 2010. Néanmoins, contre et vent et marées, l’Irlande maintient sa compétitivité en gardant son taux d’impôt sur les sociétés à 12,5 % qui avait tant plu aux industries de pointe comme la Pharmacie et la Chimie.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire