Tout le monde le sait, le Vendredi 13 est l’occasion pour des millions de Français de jouer au Loto. Nous avons demandé à des entrepreneurs ce qu’ils feraient dans le cas, exceptionnelle, où ils gagneraient le gros lot.

28 millions d’euros à gagner ce soir au Loto ! La somme a de quoi  faire rêver. Peut-être même encore plus les entrepreneurs qui savent  la peine que l’on met pour gagner un euro » rappelle Brice le Roux, gérant fondateur de FootPrinz. Et oui, un sou est un sou pour l’entrepreneur.

« J’en profiterai pour développer mon entreprise » explique Dominique Vitali, co-fondateur de Doluvia. « J’embaucherai également un responsable de communication et un responsable commercial afin de nous faire connaître». Même chose pour Jérôme Hoarau, entre autre, blogueur sur l’entrepreneuriat: « j’engagerais une équipe pour déléguer mes tâches, notamment celles qui touchent au Community management et les comptes-rendus de benchmark pour avoir une meilleure visibilité ».

Pour Brice Le Roux, cette somme servirait à « financer une petite usine sur les bords de l’Atlantique, avant de rapatrier l’ensemble de la chaîne de la production en France ». Car fabriquer à l’autre bout du monde « pour des raisons économiques » le chagrine. Idem pour Christophe Demarle, CEO de Netcommunity.fr qui sera ravi de « rester en France » même s’il en profitera pour ouvrir des bureaux « à la Sillicon Valley et tout autres endroits dynamiques »

Enfin pour finir en apothéose, Dominique Vitali utiliserait cet argent tombé du ciel afin de « mettre en place une charte sociale et équitable qui servirait à l’amélioration des conditions de travail des artistes chinois» employés. Jérôme Hoarau lui pousse le rêve jusqu’à « organiser un tour du monde où j’interviewerai les entrepreneurs du monde entier, les plus connus comme les artisans indiens et africains anonymes. Ce qui donnerait à la fin un reportage, un livre, voire un documentaire ».

Mais afin de retourner sur terre, Brice Le roux rappelle que le Loto, « c’est l’antithèse d’un entrepreneur ». Alors ne comptez pas trop dessus non plus…