Communication : on est responsable de ce que l'on pense

Communication : on est responsable de ce que l'on pense

Publié le 17 février 2012

De : Stéphane Kaminsky
Emission du 17 février 2012 :

La communication, un bien vaste domaine, qui regroupe de nombreux sujets. Mais la communication se résume à quelques principes de base : un émetteur, un destinataire, et un message. Si ce modèle de communication introduit par Shanon et Weaver est le plus simple, il continue d’évoluer depuis des décennies. Il intégrait cependant déjà les notions de codes et de bruit. Car envoyer un message ne signifie pas forcément qu’il soit reçu et compris.

Virginie Jousset, dirigeante de la société Comex revient avec nous sur ce qu’est véritablement la communication. Ancienne cadre dans un grand groupe, le manque de respect, de déontologie et d’intégrité l’ont poussée à quitter ses fonctions.

Pour éviter que d’autres ne connaissent le même environnement empoisonné, elle a donc décidé de transmettre ses préceptes de la communication. Car comme elle le rappelle, le « fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais, tue, littéralement ».

Joindre les actes à la parole est fondamental, au même titre que la transparence et l’authenticité. Se dire les choses, en face, avec respect, fait avancer le débat. Penser ce qu’on dit et dire ce qu’on pense sont essentiels. Voilà les bases d’une communication saine au sein d’une entreprise. Et n’oubliez pas qu’un simple « Bonjour » et le premier pas de la communication.

Une communication saine est une clé de succès.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire