Action business création : l’ABC du créateur d’entreprise par les BGE

Action business création : l’ABC du créateur d’entreprise par les BGE

Publié le 13 avril 2012

Un jour en vous promenant dans la rue vous avez eu une idée. Un jour, une personne vous a proposé un projet. Un jour, vous avez découvert un emplacement parfait pour ouvrir un commerce… Bref vous avez une idée, un projet. Si la question est de savoir comment transformer cette idée en projet et ce projet en entreprise pérenne, BGE vous propose un ouvrage !

Dans l’ouvrage L’ABC du Créateur d’Entreprise, aux éditions Tertium, vous découvrirez étape par étape, les actions à mener afin de réussir votre création d’entreprise. Véritable outil pratique l’ouvrage a été rédigé par 5 conseillers de BGE, ce qui lui confère un aspect concret puisque les conseillers sont en contact permanent avec les créateurs. Ils ont ainsi pu identifier les besoins et les questions posées par les entrepreneurs en herbe ! « L’ABC du Créateur d’Entreprise doit accompagner étape par étape mais avant tout, il doit poser les bonnes questions » estiment Frédéric Cameo Ponz, l’un des auteurs du livre. En effet, l’ouvrage ne démarre pas sur comment rédiger son business plan mais sur pourquoi créer une entreprise. Quelles sont les motivations ? Quelles sont les qualités nécessaires ? Qui crée une entreprise en France ? Quels sont les risques ?

Ainsi, les entrepreneurs pourront ensuite se concentrer sur les actions à mener en amont du lancement de l’activité jusqu’au lancement et au développement. Gestion, stratégie commerciale, communication, management, présence sur le web et e-commerce… tous les points sont abordés avec plus ou moins de détail. Frédéric Caméo Ponz souligne que « les aspects financement et développement commercial sont très approfondis. L’aspect juridique reste plus global. »

18 000 créations d’entreprise passent par les BGE chaque année sur tout le territoire pour un taux de pérennité à 3 ans de 72%, au dessus de la moyenne nationale. Ce bon taux s’explique, d’après Frédéric Cameo Ponz par un véritable accompagnement dès le début de l’idée. Par ailleurs, il souligne la force de démarrer un projet via une couveuse et / ou en pépinière, ainsi que de bénéficier du large réseau des BGE.

Mustafa Curlu

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire