Après la fronde orchestrée par les Pigeons, les entrepreneurs de TPE et PME n’affichent toujours pas d’enthousiasme pour l’avenir. Pire, le pessimisme se serait même aggravé.

moral entrepreneur, TNS Sofres, pessimisme Les PigeonsLes entrepreneurs n’y croient pas. Un bruit de fond qui commence par devenir assourdissant. La preuve avec l’envolée des Pigeons entrepreneurs, emmenés par des start-ups pour lutter contre la hausse de la taxation des plus-values sur les cessions d’entreprises.

Une mauvaise humeur qui se traduit également dans le baromètre TNS Sofres sur la santé économique des entreprises de moins de 250 salariés. Plus de neuf entrepreneurs interrogés sur 10 jugent que la situation économique va se dégrader, son niveau le plus élevé depuis la création du baromètre en 2006.

Le projet de loi de finances n’y changera rien

Dans ce contexte de sinistrose, les TPE et PME n’envisagent que très rarement de recruter une ou plusieurs personnes, au cours des trois prochains mois. À peine 10% d’entre eux ont affirmé vouloir agrandir leur équipe.

On n’a pas fini d’entendre parler du projet de loi de finances 2013. Et ce, qu’il soit amendé ou non.

@TancredeBlonde