François Hollande veut bien finir l'année avec les entrepreneurs

François Hollande veut bien finir l'année avec les entrepreneurs

Publié le 18 décembre 2012

En visite en Indre-et-Loire, François Hollande veut une fois de plus convaincre les entrepreneurs du bien-fondé de sa politique économique.
françois hollande conférence de presse économie compétitivité radiall Après le passage de Jean-Marc Ayrault et de la plupart de ses ministres à l’université d’été du Medef, François Hollande rend visite à Radiall, une entreprise créée par Yvon Gattaz, ancien président du CNPF, ancêtre du Medef. Coïncidence pour les uns, stratégie pour les autres, le Président de la République, au plus bas dans les sondages, cherche à rallier les forces économiques Françaises à sa politique.
Pour cela, François Hollande a réaffirmé avoir « besoin des entreprises », indispensable pour relancer la croissance. Il a cependant précisé que les efforts seront « longs » et « partagés par tous ». Autre façon de dire que l’État compte accomplir sa part par la maîtrise de ses dépenses. À l’inverse, le Président de la République demande au patronat d’accorder plus de sécurité sur le parcours professionnel de leurs salariés. La négociation entre les partenaires sociaux à ce sujet n’est pas encore terminée.

Sérénité administrative

Le reste de sa visite lui a permis de préciser le rôle de la BPI France. En plus de « sa capacité d’intervention de 40 milliards d’euros », elle soutiendra trois domaines d’excellence : santé et économie du vivant, technologies numériques et transition énergétiques. Il est revenu également sur le rôle du crédit d’impôt compétitivité, où « une partie de la masse salariale est remboursée par l’État ».
Un texte de loi qui, avec le crédit d’impôt recherche, ne bougera plus jusqu’en 2017, assure-t-il. Enfin, toujours dans le souci de plaire aux chefs d’entreprise, le 7e Président de la Ve République répète qu’il ne créera pas de nouvelles réglementations, contraires aux objectifs de compétitivité. Dans le cas contraire, l’État devra le compenser financièrement.
Quant à 2013, François Hollande annonce des assises de l’entrepreneuriat pour début 2013. De longs débats en perspective.

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire