Les grosses PME et TPE de plus en plus touchées par les défaillances

Les grosses PME et TPE de plus en plus touchées par les défaillances

Publié le 23 avril 2013

Une étude Altarès publiée en avril 2013 indique un nombre de défaillances chez les PME et TPE de plus de 50 salariés en hausse sur un an.

Le nombre de défaillances est en hausse chez les grosses PME et TPE


Par rapport à 2012, les défaillances d’entreprises sont, dans l’ensemble, moins fréquentes au premier trimestre de cette année. Il n’empêche que le nombre de défaillances reste élevé : 16 310 procédures comptabilisées sur l’ensemble des trois premiers mois de l’année. De cette tendance globale, se distingue malheureusement les PME et TPE de plus de 50 salariés.

La tendance globale

16 310 procédures de liquidations directes, de redressements judiciaires et de sauvegardes ont ainsi été prononcées par les tribunaux, soit une baisse de 1,8% sur un an à compter du premier trimestre 2013.
Dans le détail, sur l’ensemble de ces procédures, l’Institut Altarès note une diminution des liquidations directes (-1%, soit 11 258 procédures) et des redressements judiciaires (-5,3% soit 4641 procédures) – compensée partiellement par une nette augmentation des sauvegardes (+19,8% soit 411 procédures).

Le cas des PME et TPE de plus de 50 salariés

« Les PME de plus de 50 salariés s’inscrivent, en revanche, dans des tendances qui semblent encore sévères », commente Altarès. En effet, ces PME ont accumulé sur un an 156 procédures, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Pour l’ensemble des PME et TPE de plus de 50 salariés, l’étude indique une hausse de 7%. En revanche, les défaillances des PME de 10 à 49 salariés sont en baisse de 4% par rapport à 2012 même si leur nombre s’élève à un millier.
Pour l’Institut Altarès, le bilan est dans l’ensemble relativement positif : « Après la forte hausse des défaillances d’entreprises observée sur le dernier trimestre 2012 (+13%), l’amélioration même modeste de ce début d’année sonne comme un encouragement à ne pas baisser les bras. »

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire