Social : SAP va recruter 650 autistes

Social : SAP va recruter 650 autistes

Publié le 22 mai 2013

La société allemande de logiciels d’entreprise veut en embaucher l’équivalent de 1% de ses effectifs sur des postes adaptés à leur profil.

SAP va recruter 650 autistes d'ici à 2020

SAP va recruter 650 autistes d’ici à 2020


Coup de pub ou extrême générosité ? Ni l’un, ni l’autre apparemment. Le géant mondial des logiciels de gestion, SAP, vient d’annoncer la création d’un partenariat Specialterne, entreprise danoise dédiée au recrutement de personnes autistes. L’enjeu : recruter d’ici les sept prochaines années 650 autistes sur des postes informatiques.
Car, si les autistes peinent à communiquer avec le monde qui les entoure, ils arrivent cependant à développer des facultés de concentration et de mémorisation exceptionnelles. Des qualités indispensables pour le test de logiciels de gestions ou de contrôle de la qualité des produits.

« Capacité de se concentrer sur l’essentiel et d’ignorer tout le reste »

« SAP considère que l’emploi des talents uniques des personnes atteintes d’autisme peut lui apporter un avantage compétitif, tout en offrant à ces personnes un emploi sûr et porteur de sens », a expliqué dans un communiqué l’entreprise. Ravi par cette opportunité commerciale, Specialisterne se dit également impatient de mettre à disposition à SAP ces « talents inexploités ».
Avant de prendre une telle décision, SAP a évidemment voulu tenter l’expérience auparavant sur une plus petite échelle. Une réussite : « il est tout à fait fascinant de voir comment ces personnes ont la capacité de se concentrer sur l’essentiel et d’ignorer tout le reste », détaille Anka Wittenberg, chargé de la Diversité chez SAP.

« Nous arrivions souvent à des résultats étonnants » 

Une intégration qui doit cependant être préparée minutieusement en amont. Tous les futurs collègues reçoivent une formation de management d’environ six mois adapté à ce profil si particulier de salariés. Les autistes travaillent tous avec un mentor, censé faciliter leur intégration dans la structure.
Avec des résultats plus que concluants : « là où un autiste travaille, nous avons remarqué que la rotation du personnel diminuait et que nous arrivions souvent à des résultats étonnants en terme d’innovation », remarque Anka Wittenberg. Autant dire qu’il y a des chances de voir d’autres entreprises high-tech imiter SAP. Une bonne nouvelle à n’en pas douter.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire