Épargne : les Français continuent à mettre de l’argent sous le matelas

Sans visibilité de l’économie à moyen et long terme, les Français privilégient toujours les placements sans risques.

Les Français privilégient le bas de laine
Les Français privilégient le bas de laine

L’heure n’est décidément pas à l’audace. Malgré la volonté du gouvernement de flécher davantage l’épargne des Français vers le monde entrepreneurial, les Français continuent de plébisciter les placements sans risques, comme le livret A et l’assurance-vie.

À tel point que ce dernier a enregistré en avril dernier une collecte nette de près de 2 milliards d’euros, selon les dernières tendances publiées le 27 mai par l’Association française de l’assurance (AFA). Mieux, sur l’ensemble des quatre premiers mois de l’année 2013, la collecte nette atteint 9 milliards d’euros.

Les Français ont toujours peur de l’avenir

Un engouement qui s’explique par la levée récente des incertitudes quant à d’éventuelles modifications sur sa fiscalité avantageuse. Le recul du taux du livret A de 2,25% à1,75% depuis le 1er février joue également en la faveur de l’assurance-vie.

Une progression somme toute relative. À ce jour, le livret A continue d’être le placement préféré des Français avec 20,6 milliards d’euros comptabilisé fin avril. Quoi qu’il en soit, les Français ne semblent toujours pas convertis à l’état d’esprit qui anime les entrepreneurs : le goût du risque.

 Tancrède Blondé

PARTAGER (24)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

2 Commentaires
  1. matelas à mémoire de forme

    30 mai 2013 12 h 58 min

    A la fin fera la même chose à nos grands-parents, garder l’argent sous le matelas.

  2. Hafid

    5 octobre 2013 22 h 14 min

    Vu combien ça rapporte avec des taux de placements pas très intéressant. La vieille méthode est meilleure.

Laisse ton commentaire