Niche fiscale : Queyranne veut raboter les aides aux entreprises

Niche fiscale : Queyranne veut raboter les aides aux entreprises

Publié le 13 juin 2013

Dans un rapport, le Président PS de la région Rhônes-Alpes, Jean-Jack Queyranne, veut réduire de 3 milliards d’euros les aides aux entreprises.

Queyranne veut réduire les aides aux entreprises

Queyranne veut réduire les aides aux entreprises


Il est temps de couper les mauvaises herbes. Telle est la conclusion de Jean-Jack Queyranne dans son rapport qui intervient dans le cadre du projet de Modernisation de l’Action Publique (MAP). « Nous proposons de supprimer environ 170 dispositifs d’État, soit le quart de ceux qui existent », affirme Mr Queyranne.
Lesquels ? Pour le moment, le Président de la région Rhône-Alpes ne souhaite pas donner plus d’informations. Le temps sûrement d’en parler avec les services de Matignon. Selon les Échos, le rapport proposerait de plafonner les taxes affectées aux chambres de commerces et d’industries. Quant au journal Le Monde, il affirme que les aides fiscales pour les sociétés d’investissement immobilier seraient remises en cause.

Stabilité et sécurité pour les industries innovantes

Les mesures encore secrètes du rapport permettraient d’économiser plus de 3 milliards d’euros d’économie sur le budget, soit un milliard de plus que l’objectif initial du gouvernement. Au moins, ils ne pourront pas dire qu’ils n’avaient pas le choix. Dans le détail, le rapport veut réduire d’1,5 milliard les dépenses budgétaires et d’1,5 milliard les avantages fiscaux pour les entreprises.
Mais tout ne se fera pas au détriment des entreprises. Le rapport veut au contraire simplifier les rapports entre les entreprises et les pouvoirs publics. Par exemple, le rapport veut diviser par quatre les agences de développement économique. « Nous voulons apporter de la simplification, de la stabilité et de la sécurité juridique, en particulier pour les industries innovantes tournées vers l’international », explique Mr Queyranne.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire