Accident Du Rana Paza : Responsabilité des entreprises vis à vis de leurs sous-traitants

Accident Du Rana Paza : Responsabilité des entreprises vis à vis de leurs sous-traitants

Publié le 17 juin 2013

Sustainalytics Peuples solidaires

Dorothée Kellou et Jean-Florent Helfre


Nous sommes aujourd’hui avec Dorothée Kellou, et Jean-Florent Helfre pour débattre sur la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants. Pourquoi un sourcing plus responsable et plus éthique est-il si long et si difficile à mettre en place ? Pourquoi n’agit-on que sous la contrainte réglementaire ou par rapport aux risques de réputations ? Ce sont les questions auxquelles vont répondre les invités d’Élisabeth Lécuyer dans ce nouveau numéro d’Éthique d’entreprise.
Dorothée Kellou est chargée de mission dignité au travail à « Peuples solidaires » et à ce titre, pour le collectif « réseau éthique sur l’étiquette ». Elle suit de très près le dossier du Bangladesh. Jean-Florent Helfre, consultant au cabinet Sustainalytics, agence de notation extra-financière qui juge les entreprises sur tous les sujets d’environnement, de social et de gouvernance pour guider les investisseurs qui souhaitent investir vertueusement.
Suite à de nombreux accidents survenus au Bangladesh, notamment à l’écroulement du Rana Plaza qui abritait les locaux de plusieurs marques réputées et qui avait fait plus de mille victimes, ONG syndicat a demandé aux marques concernées de signer un accord sur les conditions de sécurité dans les bâtiments au Bangladesh.
Dorothée Kellou précise que cet accord ne se limite pas au Rana Plaza. Il est développé depuis 2008 par des syndicats locaux et internationaux en relation avec la « Clean close campaign », un réseau international d’ONG et d’associations. Cet accord est prêt à être signé depuis un an et l’affaire du Rana Paza a précipité l’affaire.
Pour Jean-Florent Helfre ce qui est ressorti de cet accident, c’est qu’il aurait pu survenir dans d’autres lieux, d’autres pays et concerner d’autres entreprises. Les notations de certaines entreprises impliquées ont été dégradées, suite à l’accident du 24 avril. Les autres entreprises en sont conscientes puisque les investisseurs conseillés parlent avec ces entreprises.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet grave, ne manquez pas ce débat dans cette émission Éthique d’entreprise.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire