Management : comment donner un conseil efficacement ?

Management : comment donner un conseil efficacement ?

Publié le 24 septembre 2013

Au centre de l’entreprise, l’entrepreneur doit parfois éclairer ses équipes. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Donner un conseil efficacement n'est pas donner à tout le monde

Donner un conseil efficacement n’est pas donner à tout le monde


Chez un manager, la forme importe bien plus souvent que le fond. Surtout quand il s’agit de donner un conseil à un de ses collaborateurs. Alors bien sûr, on gagne du temps à être impératif (« fais comme je te dis »), mais l’implication de ses équipes en pâtit. Voici quelques astuces pour donner un conseil de la meilleure des manières.

Soyez empathique

Aux conseils du type : « tu devrais faire comme-ci » qui n’aident pas vraiment les collaborateurs à progresser, faites en sorte de partager avec lui votre processus de décision. Dites-lui quelles questions vous vous posez pour répondre à ce problème (« comment je dois faire pour atteindre tel résultat ? »). Non seulement vous allez renforcer vos relations de confiance, mais en plus c’est peut-être lui qui va vous faire progresser.
Quoi qu’il en soit, grâce à cet échange le salarié pourra résoudre tout seul ce genre de problème à l’avenir. Et vous, ça vous fait gagner du temps.

Donnez des conseils uniquement quand on vous le demande

À l’annonce d’un problème, la plupart des dirigeants donnent leurs avis. C’est bien, mais parfois, souvenez-vous que l’on ne vous a pas demandé vos lumières. Pour certains membres de l’équipe, ce sera même considéré comme une offense à leur capacité.
Pire, ça peut leur faire perdre confiance en eux et en vous. Aussi, à moins qu’on ne vous le demande explicitement un conseil, prêtez une oreille et compatissez à leur problème. Pas plus. Bon après, si le problème évoqué est essentiel à la survie de l’entreprise, le dirigeant n’a pas besoin de se priver.

Montrez-leur que vous êtes confiant dans leurs jugements

Parfois, plus qu’un conseil, vos équipes ont besoin de savoir que vous leur faites confiance. Concrètement, dès qu’un dilemme apparaît, un de vos collaborateurs viendra vous voir pour en parler parler d’un de ses problèmes. Plutôt que de répondre à sa place, dites-lui que vous avez confiance en sa capacité de jugement.
Parfois, le simple fait de dire cela peut être le meilleur conseil qu’ils aient jamais entendu.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire