France, le 3e pays le plus innovant au monde ?

France, le 3e pays le plus innovant au monde ?

Publié le 8 octobre 2013

Alors que les pessimistes ne cessent de disserter sur le déclin de la France, une étude montre que l’hexagone reste une terre d’innovation

innovation-argent

La France reste une nation innovante


Ah la France, ce pays de paysans qui a toujours eu du mal à envisager l’avenir. Combien de fois a-t-on entendu cette piètre description de notre pays. Or, la réalité est tout autre. D’après le classement du groupe Thomson Reuters, la France serait le 3e pays le plus innovant au monde, derrière les États-Unis et le Japon.
Pour arriver à un tel résultat, le groupe a établi un classement des cent organisations les plus innovantes au monde. On y retrouve neuf entreprises (Arkema, Alcatel-Lucent,EADS, L’Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran, Valéo) et trois institutions (CEA, CNRS et l’IFP Energies Nouvelles. Avec 45 groupes, les États-Unis écrasent la concurrence. Le Japon compte quant à elle 28 groupes dans ce palmarès. À noter qu’aucune grande entreprise chinoise n’est comprise dans le classement.

La téléphonie mobile, secteur le plus innovant 

Un classement établi sur des critères solides : volume de brevets déposés, taux de brevets acceptés par les organismes comparé au nombre déposé, leur portée géographique et, surtout, leur notoriété. Toujours selon le cabinet, ces 100 entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de 3315 milliards d’euros. Autant dire des entreprises qui marchent bien.
La preuve, elles ont investi plus de 164 milliards d’euros dans leur département de Recherche et Développement. Pour se donner une idée plus claire, elles investissent encore 8,8% de plus que les 500 entreprises du S&P 500, indice du marché boursier américain. Sans surprise, le marché des téléphones portables apporte le plus d’innovation. La bataille des brevets entre les géants (Apple, Google, Samsung, Microsoft) du secteur n’y est pas étrangère.
Quoi qu’il en soit, la France n’a pas encore dit son dernier mot. Aux entrepreneurs de montrer leur créativité

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire