Du 14 au 20 octobre 2013, la France va célébrer la première semaine de l’Égalité professionnelle. De nombreux événements sont prévus dans toute la France.

Semaine de l'égalité professionnelle
Semaine de l’égalité professionnelle

En route vers la parité. Pendant toute la semaine du 14 au 20 octobre, les collectivités territoriales, entreprises, associations sont invitées à mettre en pratique de nouvelles initiatives pour faire progresser la parité.

À l’initiative de cette semaine, le ministère du Droit des Femmes rappelle les enjeux de la parité: l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes reste de 27 %. « Un écart qui ne se réduit plus depuis plusieurs années ; 80 % des salariés à temps partiels sont des femmes ; une seule femme en revanche à la tête de l’une des 120 plus grandes entreprises françaises ».

Ateliers, conférences et informations pour les porteuses de projet

Sur ce sujet, Najat Vallaud Belkacem a d’ailleurs présenté fin août, un plan national pour l’entrepreneuriat féminin. Avec un objectif forcément ambitieux : augmenter de 10 points le taux de femmes entrepreneures en France d’ici 2017. La ministre souhaite également que le taux de création d’entreprises par des femmes atteigne 40% dans cinq ans, contre 30% aujourd’hui.

Pour les atteindre, des organismes comme Fongecif Bretagne, CIDFF, vont organiser des ateliers pratiques pour soutenir les femmes à lancer leurs entreprises. Des conférences initiées par France Initiatives et le Business and Professional Women, seront également organisées dans le Nord. Pour connaître le reste des événements, les aspirantes-entrepreneures peuvent se renseigner sur le site de Najat Vallaud-Belkacem.

[iframe http://www.dailymotion.com/embed/video/xzlgvn 580 326]

 Tancrède Blondé