Y a-t-il un copilote pour sauver l'entreprise ?

Y a-t-il un copilote pour sauver l'entreprise ?

Publié le 4 décembre 2013

François Bert, fondateur et dirigeant d’Edelweiss RH, cabinet d’ostéopathie d’organisation, traite aujourd’hui du rôle du copilote au sein de l’entreprise.

Vous aimerez aussi



Pour lui, la vraie solution pour qu’une organisation fonctionne est « l’équipe et l’articulation des gens ». Au sein d’une entreprise, il est primordial que le ou les dirigeants sachent déléguer des responsabilités à leurs partenaires avant de risquer de mettre la société entière en péril. L’idée du copilote, et donc du partage de la gestion, est intéressante car il en découle de manière logique la « double vision »: c’est-à-dire « celle du futur tel qu’on l’élabore de manière concrète et celle de l’exécution et donc les moyens qui rendent les choses possibles ».
Dans cette optique, le rôle du manager est d’articuler les événements et les équipes entre elles pour en sortir un résultat d’ensemble. Ce travail d’équipe ne peut être que bénéfique puisque l’on rassemble des compétences différentes pour réaliser des objectifs communs.
Pour illustrer ce mode d’organisation et déterminer le rôle précis de chaque acteur, François Bert parle de l’axe fondamental vision-exécution. Concrètement, dans une entreprise il faut « quelqu’un qui ait la capacité à voir où l’entreprise va aller et celui dont l’obsession va être de rendre cette vision possible et durable ».
Le parcours de l’entreprise sera toujours plus sûr si le dirigeant peut se reposer sur son copilote pour tenir les rênes de la société.

0 commentaires

Laisser un commentaire