Les trois pièges à éviter pour ne pas échouer dans son projet !

Les trois pièges à éviter pour ne pas échouer dans son projet !

Publié le 10 décembre 2013

Et si l’on vous donnait les solutions pour éviter les pièges lors de la création de votre entreprise ? Notre expert et chroniqueur François Debois, formateur et responsable du pôle Projet à la Cegos, partage avec nous quelques clefs de son ouvrage « La Boîte à outils du chef de projet » aux éditions Dunod.

Vous aimerez aussi


Il propose trois pièges dans lesquels un entrepreneur peut tomber lorsqu’il se lance dans des projets de création d’entreprises ou dans le développement de son entreprise.
Tout d’abord, il faut éviter de « partir bille en tête dans son projet sans avoir pris le temps de cadrer son projet en amont ». Pour cela, François Debois conseille de formaliser les objectifs du projet dans un document en amont, telle une « fiche d’identité du projet » contenant les informations clefs, les performances attendues, les moyens mis en place et les échéances. Ensuite, il ne faut pas tomber dans « l’effet tunnel », c’est-à-dire foncer dans son projet sans se demander si on est toujours dans la bonne voie. La solution est de « jalonner le projet en définissant des points d’étapes tout au long du processus » où l’entrepreneur se posera des questions sur ses objectifs. Enfin, la faute souvent commise par les entrepreneurs est de susciter les experts associés à la fin du projet. Justement, le véritable « défi pour l’entrepreneur est de les associer dès le démarrage pour partager leur expertise, leurs contraintes, etc. ».
N’hésitez pas à écouter les bons conseils de François Debois et découvrez ses solutions entrepreneuriales dans l’ouvrage « La Boîte à outils du chef de projet » aux éditions Dunod.
 

0 commentaires

Laisser un commentaire