Avez-vous déjà pensé au crédit-bail mobilier pour financer vos équipements ?

Avez-vous déjà pensé au crédit-bail mobilier pour financer vos équipements ?

Publié le 12 décembre 2013

Parfois la trésorerie manque aux entrepreneurs. Le Crédit-Bail mobilier peut être une solution pour acheter un bien d’équipement à usage professionnel.

Alain Vieille explique les ressorts u crédit-bail mobilier

Alain Vieille explique le fonctionnement du crédit-bail mobilier


Tout le monde connaît le leasing pour acheter sa voiture. Mais, peu d’entrepreneurs pensent à la solution du crédit-bail mobilier dès qu’il s’agit d’acquérir de nouveaux biens. Ce qui est bien dommage, car la solution a au moins le mérite de vous permettre de réaliser certains investissements. Et ce, même si votre trésorerie affiche quelques signes de fébrilité.
Comment ça se passe ? C’est très simple. L’entrepreneur qui a un besoin particulier « va choisir son matériel lui-même, choisir son fournisseur, négocier éventuellement le prix », explique Alain Vieille, directeur commercial Crédit-Bail mobilier pour le réseau Caisse d’Épargne. Ne lui restera plus qu’à prévenir son banquier pour acheter à sa place le matériel. Matériel que le crédit bailleur louera à l’entrepreneur pendant la période prévue. La valeur de rachat (VR) équivaut à 1% du montant du contrat.

Permet l’optimisation fiscale

Système avantageux à plusieurs points. Le financement est fait à 100% du montant TTC, « c’est-à-dire concrètement que le professionnel, d’une part, n’a pas besoin d’un apport personnel », indique Alain Vieille. « En plus il ne va pas avoir à supporter l’avance de trésorerie (globalement 20% en général) », poursuit-il. L’entrepreneur pourra également choisir la durée de son contrat (entre 3 et 7 ans la plupart du temps) et la fréquence de paiement de loyers.
Tous les types d’équipement professionnels peuvent être financés,à la seule condition qu’ils soient d’un usage durable et amortissable. Tous les biens roulants (voitures de tourisme, voitures utilitaires), mais aussi la bureautique, les matériels agricoles, etc… Sans oublier que le crédit-bail mobilier permet également l’optimisation fiscale.
Les entrepreneurs sont prévenus.

[iframe http://www.youtube.com/embed/x2E3EjpuOwU 580 326]

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire