Employé : la France crée plus de smicards

Employé : la France crée plus de smicards

Publié le 12 décembre 2013

La revalorisation du SMIC en 2013 devrait concerner encore plus de personnes l’année prochaine.

La France produit des bas salaires

La France produit des bas salaires


« Il n’y a pas sous-métiers, il n’y a que des bas salaires », disait Pierre Desproges. Une phrase que la dernière étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) ne devrait pas démentir. En effet, 12,3% des salariés ont bénéficié de la revalorisation du SMIC du 1er janvier 2013, soit près de 1,9 million de personnes. Comparée à 2011, la revalorisation du SMIC avait concerné 1,7 million de salariés.
Résultat, malgré la faiblesse de la revalorisation (+0,3%) du salaire minimum, de plus en plus de salariés français rentrent dans la catégorie des Smicards, du fait du rattrapage des minima de branche. En effet, certaines conventions collectives ont effectué une double revalorisation du SMIC en 2012.

L’industrie épargnée par le phénomène

À noter également que les hausses du SMIC sont plus significatives pour les salariés à temps partiel (28,6% contre 8,5% des salariés à temps complet). Ce sont les salariés qui travaillent dans le secteur du commerce et dans l’industrie qui subissent le plus ce tassement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’industrie est un peu plus épargnée par ce phénomène.
Quoi qu’il en soit, la France fabrique encore et toujours plus de smicards au fur et à mesure des années de crise.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire