Entreprise d'avenir Ile de France: Lafourchette.com se réserve au succès

Entreprise d'avenir Ile de France: Lafourchette.com se réserve au succès

Publié le 24 février 2014

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année organisé par EY et l’Express se poursuit dans notre émission Chroniques de réussite. Place aux entrepreneurs de talent qui créent la croissance et l’emploi.
Nous recevons l’un d’entre eux, Patrick Dalsace, fondateur de Lafourchette.com, qui a reçu le Prix Entreprise d’avenir Ile de France au Prix de l’entrepreneur de l’année 2013. Lafourchette.com est un service de réservation de table en ligne et sur mobile dans plus de 12 000 restaurants. En quelques chiffres, cette société représente 12 millions d’€ de levée de fonds successifs, 15 millions de chiffre d’affaires en 2013 et 16 834 523 repas réservés. Quelle est donc la recette de cette suite de chiffres vertigineuse ?

Vous aimerez aussi



Au départ, Lafourchette.com proposait aux restaurants un logiciel de gestion de leurs réservations. Puis, face aux contraintes rencontrées, l’outil a été adapté et a évolué en modèle freemium et même premium pour ceux qui désirent des fonctionnalités plus évoluées. Enfin, à partir de 2009, le portail Lafourchette.com a été lancé pour permettre à tous de pouvoir réserver en ligne son restaurant 24h/24 et 7j/7.
Aujourd’hui, la société suit une stratégie  » Win Win Win », c’est-à-dire que tous ses acteurs sont gagnants: les partenaires restaurateurs, les consommateurs et Lafourchette.com. D’ailleurs, leur seul concurrent direct reste le téléphone… À l’avenir, Lafourchette.com a le choix entre continuer d’améliorer sa position de leader sur ses 3 marchés principaux (la France, l’Espagne et la Suisse), mais également d’ouvrir d’autres centres urbains.
Lors de nos questions flash, Patrick Dalsace nous a confié que la plus grande difficulté rencontrée avait été de faire rentrer la technologie chez les restaurateurs. Sa citation de référence est: « Ce qui empêche les hommes d’avancer ne sont pas les problèmes qu’ils rencontrent, mais l’idée qu’ils s’en font » de Confucius. Enfin, s’il était nommé Ministre des PME, il redonner « le goût d’entreprendre à la France et le goût du travail » tout en allégeant les charges.

0 commentaires

Laisser un commentaire