Blended Learning : ce qu’il faut comprendre

Blended Learning : ce qu’il faut comprendre

Publié le 26 février 2014

blended learning
Frédéric Vendeuvre, directeur associé chez Halifax Consulting, s’intéresse aujourd’hui à un nouveau sujet: le blended learning. On en parle de plus en plus, mais on ne sait pas toujours très bien ce que c’est, même si ce terme se popularise avec les nouveaux modes d’apprentissage.
Par définition, le blended learning est un dispositif d’apprentissage mixte dans lequel on mélange un apprentissage à distance (l’e-learning par exemple), avec un apprentissage en salle. Ce concept est déjà assez répandu aux États-Unis avec, par exemple, la Khan Academy.
Aujourd’hui, il concerne surtout les formations commerciales et de management, car elles sont plus adaptées à ce dispositif blended. En effet, souvent « on prépare un séminaire en amont et on va pratiquer avec ses pairs ».
C’est cet « assemblage qui fait la réussite » puisque l’apprenant en tire un meilleur suivi et un travail en salle plus efficace; et c’est également un système économique pour l’entreprise. Enfin, le blended learning a cet avantage de réhabiliter une notion importante dans la formation qui est la responsabilisation individuelle.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire