Smartphone au bureau : des petites pauses qui rendent heureux vos employés

Smartphone au bureau : des petites pauses qui rendent heureux vos employés

Publié le 28 février 2014

 

Jouer aux jeux vidéo agrandit votre cerveau

 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, donner du temps à vos employés pour se détendre sur leur smartphone les rend heureux. Ce qui est bénéfique à l’ensemble de l’entreprise.
Surprise ! Alors que de nombreux patrons se battent encore pour réduire au maximum la place d’internet pendant les heures de bureau, une étude de la Society for Industrial and Organizational Psychology explique que ces distractions seraient en fait une chance pour l’entreprise. Ah bon ?
« Avoir des travailleurs qui prennent de petites pauses tout au long de la journée sur leur smartphone améliore leur bien-être à la fin d’une journée de travail », explique un des auteurs de l’étude et doctorant à l’Université d’été du Kansas, Sooyeol Kim. Or, comme tout le monde le sait, un employé heureux est un employé qui travaille mieux.

20 à 25 minutes d’une journée de travail

Une conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs après avoir étudié l’activité quotidienne de 72 travailleurs sud-coréens sur leur smartphone, grâce à une application créée spécifiquement pour l’occasion. Des activités déclinées en trois catégories : réseaux sociaux, distraction/plaisir et personnel/informatif.

Un bonheur simple qui n’est apparemment pas contradictoire avec la vie de bureau. D’autant que d’après l’étude, ces mini-pauses ne représentent que 20 à 25 minutes d’une journée de travail. Très peu, surtout au regard de la culture sud-coréenne, une des nations les plus connectées au monde. Mieux, c’est « bon pour les employés », explique Sooyeol Kim.

Heureux pour fournir un meilleur travail

« Nous achetons des smartphones pour interagir avec les gens », rappelle Kim. « C’est pour ça que cela rend les employés si heureux ». À tel point que le jeune chercheur pense que les entreprises pourraient en tirer profit en essayant de savoir quelles applications procurent le plus de joie à leurs employés.
« Cette information nous explique quels facteurs déterminent la bonne humeur chez un employé », ajoute-t-il. Ce qui va leur permettre de prendre de mini-pause, autrement dit de prendre du champ et donc de rendre, au final, un travail de meilleure qualité. Bon, à l’inverse deux heures de candy crush par jour ne va pas contribuer à une productivité mirobolante.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire