Positionnement : et si vous misiez sur le lowcost ?

Aujourd’hui, dans la chronique dédiée aux auteurs des éditions Dunod, il est question de lowcost. Jean-Paul Tréguer, auteur de l’ouvrage « La révolution du lowcost » aux éditions Dunod, est venu nous montrer que ce marché a bien changé.

Le lowcost est de plus en plus accepté dans notre société et même à la mode. Il y a 10 ans, lorsque Jean-Paul Tréguer a créé son agence de publicité, TVLowCost, ce concept était mal vu et appréhendé par le grand public. « Cela a bien évolué ».

Les solutions pour les créateurs ou concurrents du lowcost

Alors, comment trouver son business modèle si l’on veut se lancer dans le lowcost ? D’abord, « il faut bien choisir son marché », et puis surtout épurer le produit ou le service que l’on propose au maximum. Là est le principe du lowcost: « la qualité reste la même, ce sont les fioritures qui sont enlevées ».

Et comment doit-on réagir face à un concurrent lowcost ? Lorsque l’un de nos concurrents se lance dans le lowcost, il ne faut pas le négliger. Au contraire, « il faut réagir et faire quelque chose ». Deux solutions sont possibles: il faut soit monter en gamme et justifier son positionnement, soit se lancer dans une gamme lowcost également.

Le succès de ce positionnement oblige tous les acteurs à agir pour renforcer leur place au milieu de la concurrence. Le lowcost constitue donc un véritable marché économique. Alors, pourquoi ne pas miser dessus ? Dans son ouvrage, Jean-Paul Tréguer analyse les fondamentaux du lowcost au travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants.

PARTAGER (53)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] Une première vidéo est consacrée au livre : http://www.widoobiz.com/l-entrepreneur-pratique/creation-reprise-entreprise/les-chroniques-des-editi… […]

Laisse ton commentaire