Plus important que le slogan, le logo est l’ADN de l’entreprise. C’est ce qui vous identifie, avant même d’ouvrir la bouche. Retour sur quelques logos géniaux.  

Un bon logo vaut tous les slogans et discours. À travers son logo, une entreprise cherche, non seulement, à se faire reconnaître du grand public, mais, si possible, à entrer dans son inconscient. La preuve avec Nike. La simple évocation de sa virgule suffit à ce que vous pensiez à son univers, sa marque, ses produits. Quoi que vous fassiez, la marque est toujours dans votre tête.

Et ce n’est pas le seul exemple :

logo-apple

La pomme d’Apple

Mais pourquoi donc une pomme ? Si tout le monde connaît le logo d’Apple, personne ou presque ne sait pourquoi les deux cofondateurs, Steve Jobs et Steve Wozniack, l’ont choisi. Clin d’oeil à la pomme d’Adam et Ève ? À celle du physicien d’Isaac Newton ? Ou encore à l’un des pères de l’informatique, Alan Turing ?

Malheureusement, la réalité s’avère bien moins poétique. Chargé de la réalisation du logo, Rob Janoff a expliqué que la pomme n’a aucun sens caché. Il a simplement redessiné des pommes qu’il avait achetées de la façon la plus simple possible. Pourquoi les couleurs ? « Parce que j’ai aimé cette combinaison de couleurs ». Tout simplement !

citroen

Les chevrons de Citroën

Tout le monde reconnaît le signe distinctif de la marque de voiture en forme de double circonflexe. D’où ça vient ? Et bien tout simplement du fondateur de la société, André Citroën, qui a repris un système d’engrenage par chevrons en 1900 lors d’un voyage d’études en Pologne.

Après le rachat de la licence, il réutilise le procédé qu’il adapte à ses voitures. Le logo vient de la forme de ses chevrons. Si l’image évolue au fil du temps, l’idée de l’engrenage reste.

logo twitter

L’oisillon de Twitter

Loin d’avoir été réfléchi, le choix de l’oiseau bleu est arrivé par hasard. À l’époque, les fondateurs ont cherché pendant des jours des images d’oiseaux sur iStockphoto, une banque de photo populaire. Quand ils tombent sur l’oiseau dessiné par un certain Simon Oxley, ils achètent tout de suite le design. Bien qu’épuré au fil des ans, le logo de Twitter est devenu aujourd’hui indissociable de son oiseau bleu.

Petite anecdote, l’oiseau de Twitter s’appelle Larry. Toute ressemblance avec le basketteur Larry Bird n’est pas obligatoirement fortuite.

bit.lyLe poisson lune de Bit.ly

Connu pour sa capacité à raccourcir les liens, Bit.ly est reconnaissable également pour son étrange logo, en forme de poisson lune. Un poisson qui a la capacité de gonfler en fonction du danger qui l’entoure.

Les fondateurs du site décident néanmoins de le rendre plus « cartoonnesque » que l’animal marin. « On voulait qu’il ressemble davantage à un ballon de plage qu’à un animal dangereux », raconte deux collaborateurs du site, Neil Wehrle et Todd Levy à Mashable. C’est réussi !

Tancrède Blondé