Frantz Miccoli, expert en Innovation et Technologie, nous parle aujourd’hui d’une start-up qui lui a tapé dans l’œil par son concept intéressant, il s’agit de SlimBooks.

L’idée de cette entreprise américaine est de réinventer le livre. Pourquoi ? Car un « livre est historiquement épais, mais pas forcément pour les bonnes raisons, car les auteurs étaient payés à la volumétrie de pages écrites: on comprend donc beaucoup plus le style ».

Aujourd’hui, les e-books viennent casser le format traditionnel du livre. Ainsi, SlimBooks vend des livres « pas épais et en format e-books ». En effet, lorsque l’on achète un livre, c’est souvent parce que l’on veut lire ce que quelqu’un a à dire. Et si cette personne peut le dire en quelques mots, alors pourquoi le faire en centaines de pages ?

Ce qui est intéressant, c’est que le concept de SlimBooks n’est « pas une innovation technique, mais juste une nouvelle maison d’édition qui a repensé le modèle traditionnel du livre ».

Frantz Miccoli propose donc cette idée aux entrepreneurs français puisqu’il n’existe pas de version pour les ouvrages francophones. Une idée qui ouvrira peut-être le chemin à ceux qui n’aiment pas beaucoup écrire, ou encore, ceux qui sont démotivés à l’idée de lire un ouvrage de plusieurs centaines de pages.